Cassandre Tornay, Vincent Cornut, Jean Morisod, Christelle Gex, Grégory Brunisholz, Olivier Lovey, Virginie Oreiller, Cédric Raccio, Ludovic Chappex, Rebbeca Michelet
Slogan d’une exposition qui se présente multiple, aussi bien par les supports créatifs diversifiés que par une ribambelle d’artistes locaux. La Fabrik de Monthey se transforme l’espace d’une semaine en un zoo artistique, et ouvre la caverne du questionnement sur notre rapport à notre profondeur animale.
L’animal si touchant, drôle et quelque fois ubuesque nous renvoie à des contes, des histoires simples ou compliquées de détails, de nature, de fourrure, de langue, de trompes et de crocs. Il est exotique ou de par chez nous, ou simplement hybride tout droit sorti de l’imaginaire de l’artiste, sous forme d’autocollants, de photographie, d’illustrations, de peinture et de sculptures.
Cependant, dès que l’on sort du contexte de la fable et de l’histoire pour revenir à notre propre lien avec notre animalité, on découvre en celle-ci des instincts archaïques comme des comportements impulsifs, forts, quelques fois sexualisés. À l’intérieur de l’exposition une « dark room » vous offre un aperçu de ces sensations.
Vous êtes des animaux : c’est aussi ce lien que l’homme entretient avec sa planète, conscient de ce cadeau mais néanmoins prompt à le détruire. Il devient « animalement » incorrect, ne respectant plus son propre territoire, ou à contrario, est en adéquation totale avec son environnement.
Cette exposition possède mille et une facettes. Tous les artistes sélectionnés nourrissent avec talent et créativité leur propre interprétation de l’animalité et de leurs émotions animales à travers des œuvres exposées du 5 septembre jusqu’au 24 septembre 2022, de 14h00 à 18h30 à la Fabrik de Monthey, Rte de Clos- Donroux 1.
CURATION :
Cédric Raccio et Mathieu Roth
TEXTE :
Marie Es-Borrat, Artiste visuelle
Pour ne rien manquer de nos événements à venir et plonger au cœur de l’innovation artistique. Restez connecté et inspirez-vous !