Clément Grandjean, Olivier Lovey, Happypets, Christian Nguyen, Simon Barron et Rémy l’astuce
La Fabrik met à l’honneur le journaliste et photographe Clément Grandjean et son livre « SWISS TATTOO, le graphisme dans la peau » aux éditions Helvetiq. Une sélection d’images tirées de ce dernier sont à découvrir du 13 septembre au 14 octobre 2023.
L’ouvrage est préfacé par Filip Leu, tatoueur suisse à la renommée internationale, qui introduit le questionnement de notre invité : comment décrire le tatouage en Suisse ? La réponse est donnée par Grandjean avec maestria. Ce dernier nous plonge dans un univers parsemé de 32 portraits d’artistes contemporains. Il raconte l’histoire de ce savoir-faire de peau et de styles : immersion graphique en perspective.
L’exposition quant à elle est une prolongation photographique du livre en grand format. Les pages de portraits des tatoueurs suisses s’élargissent jusqu’à prendre place sur les murs de l’espace d’art montheysan. Parfois ponctuées aussi d’histoire : des archives rappellent les prisonniers helvétiques tatoués des années 1920. Des impressions murales réalisées par les lausannois de Happy Pets et Christian Nguyen (Inkvaders, Sion), ainsi que la série « Second Skin » d’Olivier Lovey sont aussi au rendez-vous.
Du livre à l’exposition, « SWISS TATTOO » est une véritable découverte. L’artiste offre un travail de recherche et d’histoire avec une mise en valeur visuelle, le tout réalisé avec brio.
A noter encore, pour celles et ceux qui voudraient se laisser séduire par la douce folie d’un « Flash Tattoo » que Zilba, tatoueur lausannois sera présent lors du vernissage du 9 septembre.
CURATION :
Cédric Raccio
TEXTE :
Marie Es-Borrat, Artiste visuelle
Pour ne rien manquer de nos événements à venir et plonger au cœur de l’innovation artistique. Restez connecté et inspirez-vous !