Cédric Raccio et Danielle Berrut
La bibliothèque interculturelle « À Tous Livres » de Monthey questionne l’héritage culturel entre grands-parents issus de la migration et petits-enfants nés en Suisse. Que reste-t-il de la culture d’origine et des traditions familiales lorsqu’un aïeul a quitté sa terre natale pour s’établir dans un nouveau pays ? Le projet GENERATION–MIGRATION a réuni 11 binômes venus des pays limitrophes de la Suisse, mais aussi du Québec, du Cap-Vert, du Congo ou encore du Vietnam. Des textes, des photos et des vidéos ont été réalisés lors de ces dialogues intergénérationnels, avec l’aide et la complicité de l’écrivaine Danielle Berrut et du photographe Cédric Raccio. L’exposition en dévoilera des extraits soigneusement choisis.
Zoom sur le travail de Cédric Raccio, photographe:
« Dans une recherche permanente d’authenticité, Cédric Raccio privilégie une esthétique photographique où la rigueur du point de vue et la maîtrise technique concourent à une seule exigence : atteindre et restituer avec simplicité la singularité des sujets photographiés. Par le biais de son approche documentaire, il s’intéresse aux spécificités de chacun d’entre eux, dans son cadre de vie habituel. Cultivant la sobriété, il crée des portraits aux attitudes naturelles.
Fixés sur l’objectif, les regards accentuent l’intensité de la présence.
Si certaines personnes sont capturées dans le havre paisible offert par leur jardin foisonnant, la plupart posent dans le cadre intimiste de leur foyer.
(…)
Cette série honore avant tout la relation d’amour, de complicité et de confiance qui existe entre les grands-parents et leurs petits-enfants, arborant tous des visages confiants et sereins. En effet, les aïeuls inscrivent leurs petits-enfants dans une histoire familiale, des coutumes, une culture, tout un passé qui éclaire leur présent en les structurant, alors même qu’ils sont en quête d’identité. »Danielle Berrut, écrivaine (partie 1) + Julia Hountou, Historienne de l’art (partie 2)
CURATION :
Association A Tous Livres et Cédric Raccio
TEXTE :
Danielle Berrut, écrivaine (partie 1)
Julia Hountou, Historienne de l’art (partie 2)